Aujourd'hui fût une journée pleine d'aventure! Nous avons décidé d'acheter une excursion en 4X4 pour aller explorer la VRAIE Jamaïque. Nous aimons toujours voir où les vrais gens vivent. On oublie trop souvent lorsque l'on va dans des endroits de villégiature, que les gens qui nous servent n'ont pas le même rythme de vie que nous, que l'endroit où l'on passe nos vacances n'est pas du tout à l'image de leur milieu de vie. C'est aussi la chance pour nous d'apprendre sur une autre culture.
Nous sommes donc parti sur l'heure du dîner avec notre, bolide!
Nous étions 8 personnes de Mica. 2 autres personnes d'un autre hôtel se sont joint à nous un peu plus loin. Nous avons roulé sur l'autoroute dans ce camion ouvert pendant environ 50 minutes pour se rendre au pied d'une montagne d'où nous allions monter jusqu'en haut complètement. Vous voyez la tour cellulaire tout en haut? C'était notre destination!
Laissez-moi vous dire que nous en avons vu de toutes les couleurs durant notre 50 minutes d'autoroute!!! Disons que les règles de dépassements ne sont pas les mêmes que chez nous! Se ranger sur l'accotement pour que deux voitures te dépassent côté à côte sur UNE voie, est chose courante! Ils claxonnent tout le temps, mais c'est surtout lorsqu'ils dépassent ou se saluent... Vraiment drôle ! Les gens qui nous suivaient en arrière nous envoyaient souvent la main.
Arrivés finalement au pied de la montagne, la montée à commencé. Nous avons croisé une petite école primaire. Comme vous pouvez voir, tous les enfants sont en uniforme. Lorsqu'ils nous ont vu, ils sont partis à la course pour venir nous voir. Lorsque les enfants nous voyaient, ils criaient "White people! White people !" Trop comique!
Les gens ne sont vraiment fortunés. Mais je peux vous dire une chose: tout le monde chante, vous souri, est très gentil et accueillant. Autant à l'hôtel que dans leur milieu de vie. C'est un peuple qui malgré tout, semble heureux! Partout où nous sommes passés, les gens nous envoyaient la main, sourir aux lèvres. Nous avons parlé à quelques un d'entre eux et ils sont vraiment charmants. Ils se font un plaisir de vous parler de leur environnement. Ils en sont fiers!
Nous sommes ensuite arrivés à un premier plateau où nous avons pu descendre de la jeep pour prendre des photos.
Nous avons ensuite conitnué notre route.
Nous avons croisé le bar du coin...
... des résidents et leurs demeurs...
...le petit kiosque à bonbons ....
Notre chauffeur était un excellent professeur! Il s'est arrêté à plusieurs reprises pour nous montrer différentes choses. Comme ici, il s'est stationné sur le bord du chemin pour nous cueillir ce petit fruit:
Il a ensuite sorti un petit couteau et l'a ouvert. Il a sorti le noyau et l'a cassé en morceau. Et là... Nous avons compris ce que c'était car l'odeur s'est répandue dans le camion en quelques secondes! C'est une noix de muscade! Quelle bonne odeur les amis! Rien à voir avec le petit sac que l'on achète à l'épicerie !!
Nous sommes ensuite arrivés au point le plus haut de notre randonnées. Quelle belle vue!
Nous avons aussi eu des visiteurs durant notre pause. Ils étaient vraiment charmants !
Puis... La descente! Oh boy! En bon Québécois, on s'est fait brasser le canayen! La route n'était pas aussi belle. La gravelle, les trous et tout le tralala nous en a donné pour notre argent! Le chauffeur était mort de rire chaque fois que l'on se mettait à crier! Les bosses nous faisaient sauter de notre siège! Le chauffeur disait "Yeah! Super higway!" Hahaha!! Voici un mini vidéo que j'ai tourné pendant que l'on roulait:
La végétation la bas est très belle et dense. On y cultive plusieurs fruits et légumes (que notre chauffeur s'est fait un plaisir de nous montrer!) et les fleurs ont de magnifiques couleurs!
Nous avons ensuite croisé une autre école primaire, mais cette fois-ci, nous avons eu le privilège d'entrer et de parler aux enfants!
Comme vous pouvez le voir, ils ont des moyens limités, mais tous les enfants vont à l'école jusqu'à la fin du primaire. Par la suite, s'ils veulent continuer au secondaire, ils peuvent le faire, si non, ils doivent passer un test pour ensuite aller prendre un cours qui leur enseignera un métier.
Nous avons rencontré les enfants à leur arrêt d'autobus. Ils étaient absolument adorables! Comme vous pouvez le voir, ils ont tous un uniforme, sont très bien coiffés et propres. On peut voir que c'est une fierté d'aller à l'école, même si elle est minuscule! Ils nous ont même chanté une chanson ! Voyez le petit vidéo :
Durant notre retour, nous sommes tombés sur un "road block"... Une grue chargeait un "container" sur un camion !
Comme il n'y avait qu'une route, nous avons dû faire une pause jusqu'à ce qu'elle soit débloquée. Les gars ont eu un beau spectacle! Hahaha!
Durant notre périple, nous n'avons pas rencontré beaucoup d'animaux qui sortaient de l'ordinaire, seulement les suspects habituels....Notre chauffeur nous a dit que la Jamaïque n'a pas de faune exotique.
De retour au bas de la montagne, nous sommes allés à Dicovery Cove pour prendre quelques photos...
Puis, ce fût le retour à l'hôtel. Le 50 minutes d'autoroute au retour nous a semblé beaucoup "smooth" qu'à l'aller! Pas de ravins, pas de gravelle, pas de trous....
Nous sommes revenus à l'hôtel nous reposer et nous doucher, puis, nous sommes partis souper à l'extérieur du complex dans un petit resto sur le bord de la plage qui s'appelle "Chill Out Hut". Nous avons mangé sur le bord de la plage.
La nourriture était typiquement jamaïcaine. Le repas était excellent et l'endroit était génial ! (Notre repas: Warren a mangé un 1/2 homard et moi le jerk chicken hummmm!)
Ce qui est drôle, c'est lorsque l'on reçoit la facture en dollars jamaïcains ! Un dollar canadien = 107 dollars jamaïcain. Imaginez maintenant le total de la facture!
Aujourd'hui fût la plus belle journée de mon voyage!
4 commentaires:
Chu bien content que tu ne te sois pas emmerdé aujourd'hui, je commençais à être triste pour vous hahahaha.
Toujours le fun de faire une excursion au travers d'un voyage de repos et de relaxation, ça change du quotidien ;)
C'est la joie de voyager de pouvoir se retrouver avec les résidents locaux et de partager leur culture, c'est tellement enrichissant :)
Nous étions certains que vous trouveriez quelque chose de spécial un moment donné.
Ce fut très intéressant à regarder et lire.
En plus il y avait un beau jeep.
A demain au retour à la réalité.
Nous vous aimons.
Les parents Matte
Wow! Une journée bien spéciale! Quelle belle excursion!
La vidéo avec les enfants ; tout à fait charmant!
Suzan x
Enregistrer un commentaire